Amorçage
Processus de soutien aux entrepreneurs en devenir (intentionnistes et porteurs de projet) visant à clarifier l'expression d’une envie, la recherche d’idées et la formulation du projet. Le processus d’amorçage agit autant sur la personne que sur la structuration de la démarche entrepreneuriale.
CitésLab
Dispositif initié en 2003 par la Banque des Territoires (ex. Caisse des Dépôts et Consignations) et qui après plus de 16 ans d’existence s’est peu à peu écartée de ses missions originelles. Un an de co-construction, avec les partenaires, les territoires et les CitésLab, a permis d’actualiser l’offre de services et de réaffirmer deux fondamentaux : la cible QPV et l’action d’aller-vers consistant à aller chercher les entrepreneurs au cœur des quartiers.
L’offre de service CitésLab – Révélateurs de Talents propose un accompagnement de proximité et principalement au service des quartiers et de ses habitants. Il vise à faciliter l’identification des entrepreneurs en devenir et des entrepreneurs en activité pour les assister dans la formulation et la préparation de leur projet entrepreneurial afin de les orienter vers les solutions locales d’accompagnement, qu’ils soient porteurs de projet, créateurs ou entrepreneurs.
Ainsi, le Chef de Projet CitésLab, ressource humaine locale portée par une structure partenaire (acteurs de l’accompagnement, collectivités locales, acteurs de l’emploi, de l’ESS etc.) intervient en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprises. Les Chefs de Projet CitésLab interviennent en amont du processus de la création d’entreprise : au stade de la détection et de l’amorçage. www.citeslab.fr
Détection
le dispositif CitésLab repose sur une démarche proactive pour détecter les entrepreneurs en devenir ou en activité, sa démarche s’apparente à la prospection qui est par ailleurs vitale à toute activité entrepreneuriale. L’action de détection désigne la démarche proactive et essentielle du Chef de projet CitésLab pour identifier, atteindre et contacter ses « cibles ». Pour ce faire, il planifie et met en œuvre une action hors-les-murs. Le contact avec le terrain lui permet de rester en prise avec les dynamiques entrepreneuriales de son territoire. Ainsi, Il s’agit d’identifier les talents dans les QPV, notamment ceux en dehors des radars, grâce aux actions de proximité des chefs de projets CitésLab (évènements, présence sur le terrain, dans des lieux de passage…).
Émergence
Phase amont de la création d’entreprise qui correspond aux entrepreneurs en devenir inscrit dans le processus itératif allant de l’idée à la formulation du projet entrepreneurial. La phase d’émergence est destinée à :
Entrepreneuriat Pour Tous (EPT)
Le programme « Entrepreneuriat pour tous » est initié par Bpifrance (lancé en 2019) et fédère l’ensemble des forces engagées pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales des QPV. En partenariat avec les collectivités territoriales, les experts de l’accompagnement, et tous les partenaires des territoires, le programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement (2) animer les communautés entrepreneuriales (3) accélérer les entreprises.
Entrepreneurs en devenir
Porteurs d’idées ou de projet inscrits dans la démarche de concrétisation de son projet entrepreneurial.
Entrepreneurs en activité
Entrepreneurs ayant déjà créés, installés ou non, présentant des besoins d’accompagnement/financement et/ou ayant créés sans préparation.
Intentionnistes
Ayant une sensibilité pour l’entrepreneuriat ou souhaitant créer sans avoir initié de démarche. Ils ne sont donc pas encore entrepreneurs en devenir mais éprouvent le désir d’entreprendre.
Orienter
Dans le référentiel métier des chefs de projets CitésLab, orienter consiste à :
Porteur de projet
Personne physique souhaitant créer ou développer son activité entrepreneuriale. Le porteur de projet peut avoir une idée avancée de son projet (business plan, étude de marché) sans avoir fait la démarche administrative de créer son entreprise.
Posture entrepreneuriale
Qualités et habiletés des entrepreneurs qui relèvent de sa façon d’être et d’agir. Elle est réputée comme décisive pour sa réussite et recouvre autant son état d’esprit que ses qualités relationnelles, émotionnelles, ses capacités à prendre des décisions et à concrétiser ses idées en actions, etc.
Préparer
Dans le référentiel métier des chefs de projets CitésLab, préparer consiste à :
Le programme « les Volontaires de l’entrepreneuriat » porté par Bpifrance doit permettre l’accueil de volontaires en service civique afin de :
Quartier
Désigne les quartiers dits « défavorisés » ou « sensibles », composés des quartiers prioritaires de la ville (QPV), des Quartiers de veille active (QVA) et des zones franches urbaines territoires entrepreneurs (ZFU-TE).
« Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) »
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont les territoires définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. En métropole, en Martinique et à la Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants.
« Quartiers de veille active (QVA) »
Ce sont des territoires qui ne sont pas retenus dans la géographie prioritaire définie par voie réglementaire, mais sur lesquels les acteurs locaux s’accordent à considérer qu’il est nécessaire de maintenir une attention particulière (art. 13 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine).
Référent de parcours
Le chef de projet CitésLab a un rôle de « référent de parcours » et facilite le parcours de création pour les habitants des quartiers. Aussi, le chef de projet CitésLab reste disponible pour informer et orienter tout au long du parcours entrepreneurial, et ce même après la création. L’objectif étant de maintenir le lien et la dynamique engagée par les entrepreneurs et d’assurer la continuité et la traçabilité des parcours.
Sensibilisation
Actions visant à éveiller l’esprit d’initiative et d’entreprise auprès du grand public.
Sourcing
Désigne la démarche proactive de prospection qui consiste à partir à la recherche /détecter les entrepreneurs en devenir et en activité dans les territoires.
Structure partenaire
Opérateur retenu pour assurer le portage du dispositif CitésLab. Il met en œuvre le CitésLab de manière opérationnelle sur son territoire en salariant et accueillant le chef de projet dans son organisation. La structure finance également en partie l’initiative CitésLab et fait partie du comité de pilotage, au côté de l’Etat, des collectivités territoriales ainsi que des autres parties-prenantes locales.
« Zones franches urbaines - territoires entrepreneurs »
Désigne des zones urbaines de plus 10 000 habitants, situées dans des quartiers défavorisés ou dits « sensibles ».