L’offre de services CitésLab vise à détecter, préparer et orienter les entrepreneurs en devenir et en activité. Ce service constitue une réponse locale en matière de développement et de pérennisation d’activités.CitésLab apporte au territoire une approche globale de la création d’activité pour :
CitésLab – Révélateurs de talents est une offre de service nationale qui se déploie au niveau local. Elle prend donc appuie à la fois sur sa coordination nationale et sur des soutiens locaux et territoriaux. En cela, chaque CitésLab est unique et s’imbrique parfaitement au sein de l’écosystème territorial local.
L’offre de services CitésLab favorise cette dynamique territoriale en mobilisant tous les acteurs locaux (sociaux, économiques, réseaux d’accompagnement, etc.) autour d’un objectif commun, détecter et révéler les entrepreneurs des QPV.
Elle s’appuie donc sur :
Le sourcing des entrepreneurs (porteurs de projet et jeunes créateurs) est la problématique principale partagée par l’ensemble des acteurs.
Décider de soutenir le sourcing c’est :
L’offre de service CitésLab est le seul service existant permettant de dédier un ETP à la détection, l’animation et l’orientation.
En première ligne, le chef de projet CitésLab est un acteur de terrain qui va au contact des habitants des quartiers pour leur transmettre l’envie de créer et garantir l’accès aux dispositifs existants, notamment en améliorant la visibilité de l’offre des réseaux d’accompagnement.
Sa légitimité se fonde sur 5 points :
CitésLab – Révélateurs de talents cible deux publics : les porteurs de projet et les chefs d’entreprise ayant créés sans passer par un réseau d’accompagnement.
CitésLab – Révélateurs de talents vise à :
Une animation des CitésLab : hotline, newsletter, rassemblements au niveau régional & national, échanges de pratiques etc.
Tout dispositif CitésLab se caractérise au niveau local par l'association de plusieurs partenaires clés :
Cette logique partenariale se reflète via la mise en place d'instances de gouvernance propre à chaque CitésLab afin d'orienter et de suivre l'activité du dispositif au niveau local.
Le Comité de Pilotage se compose des partenaires institutionnels et techniques du projet. Son rôle est de :
Le comité technique est composé de techniciens appartenant à tout ou partie des structures membres du comité de pilotage.
Son rôle est de :